
AU DE-LA DE L'ARCHITECTURE
Œuvres- vitraux et orgues


Ce tableau d’Edouard Jolin illustre la scène du martyre de St Gohard.
Le jour de la Saint Jean Baptiste, Gohard célébrait la messe dans la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Les vikings se présentèrent devant la ville de Nantes, un mois après la défaite de Blain. Les Normands firent irruption dans l’église, tuèrent le pontife et massacrèrent ses ouailles.
La légende raconte que décapité, l’évêque reprit sa tête, et marcha jusque vers la Loire où un bateau l’emmena à Angers. Sa dépouille fut effectivement inhumée à la Collégiale Saint-Pierre de la ville dont il était originaire.
Gohard fut canonisé en 1096.
Assassinat de l’évêque Gohard par les Normands

Le triptyque de la Nativité qui orne cette chapelle, inauguré par Mgr Soubrier, évêque de Nantes, le 24 décembre 2004 à minuit, au début de la messe de Noël, traduit toute l’innocence, la beauté et la joie de l’événement.
Alain Thomas est un peintre d’origine nantaise, né en 1942. Il est très connu du grand public nantais grâce surtout à son immense fresque murale de 125m2, « Le Toucan à bec caréné » installé rue Fanny Peccot, près de l’Hôtel de Ville, en juin 2006.
Dans le milieu de l’art contemporain, Alain Thomas est très connu comme un représentant éminent du courant « naïf-primitif ». Il a particulièrement voulu le tableau de la Cathédrale comme un message de paix universel.
La « Nativité » est un triptyque sur panneaux de bois, à l’encadrement sobre et élégant et qui mesure 3,5m2. On y retrouve différents éléments typiques de l’œuvre d’Alain Thomas, dont un choix de couleurs vives et chaudes et la présence de nombreux animaux, y compris les plus exotiques. Le toucan est là bien sûr, discret mais au premier plan, face à un raton-laveur…
Triptyque de la Nativité d’Alain Thomas
















