Découvir la
Chapelle de l'Immaculée

UN PEU D'HISTOIRE
La Chapelle est un monument diocésain, sous la responsabilité du Recteur de la Cathédrale.
- C’est un lieu de culte, avec de nombreuses cérémonies religieuses tout au long de l’année.
- C’est aussi un édifice dédié à l’Art sacré et à la culture. Elle accueille des concerts et conférences.
- C’est enfin un monument historique, dont l’histoire est enracinée dans le diocèse et la ville de Nantes depuis le 15ème siècle. Son architecture exprime magnifiquement la beauté du style gothique. Ce qui est remarquable, c’est la cohérence entre les différentes époques de construction et de rénovation. C’est un écrin que les apports des différentes générations ont permis de conserver et d’embellir.
Dates et événements clés
XV° siècle
Chapelle Ducale
Le duc de Bretagne François II est à l'origine de la construction de la Chapelle en 1470. Il la dédie à saint Antoine de Padoue.


XVII° siècle
Chapelle des Minimes
François II confie la Chapelle à saint François de Paule, dont son ordre religieux "les Minimes" va s'installer vers 1590.
1789
Période révolutionnaire
Pendant la Révolution, les Minimes durent quitter la Chapelle, qui fut alors vendue et qui devint une brasserie, puis une tannerie…


XIX° siècle
Chapelle au 19ème
Grâce à un prêtre, l'abbé Lusson, la Chapelle va renaître : la Chapelle est rachetée par le Diocèse et devient un lieu de sanctuaire marial. Le couvent des Minimes est lui détruit, et une maison va être construite et habitée par les Pères de l'Immaculée Conception.
2024
Chapelle de nos jours
La Chapelle a été rénovée en 1946 puis en 2011.
Elle est aujourd'hui la “Renaissance d’un joyau Nantais"

Éléments architecturaux de la Chapelle














